SEAU OU SAC, L'IMPORTANT C'EST D'AVOIR DE L'EAU!

Lors de belles journées d’été, il est toujours des plus agréables de socialiser autour d’un feu de joie. Toutefois, saviez-vous que plusieurs d’entre eux causent des incendies de forêt? Pendant la saison estivale, la Société de protection des forêts contre le feu doit intervenir sur environ 46 incendies causés par la perte de contrôle d’un feu de camp ou encore parce que celui-ci a été mal éteint. Bon an, mal an, une intervention de ce type peut coûter plus de 20 000 $ pour son extinction. Des frais qui pourraient et doivent être évités. 


Les campeurs, pêcheurs et excursionnistes ont généralement beaucoup de matériel à transporter et doivent tenir compte du poids, de la dimension ainsi que de la taille de leur bagage pour leur séjour en forêt. Souvent, le seau d’eau devient embarrassant et est laissé de côté. Pour éviter d’être surchargé, la SOPFEU recommande d’apporter, un sac à eau. Sa légèreté, sa grande capacité de contenu, sa facilité de transport et d’utilisation, son format compact et sa stabilité font du sac à eau, une fois rempli, un outil qui a tout pour plaire!  Bien entendu, il est possible de se le procurer dans la plupart des magasins de plein air. 

Faites un feu de camp sécuritaire

  • Vérifiez le danger d’incendie dans votre région soit sur le site Internet de la SOPFEU ou sur son application mobile.  
  • Évitez d’allumer lors de journées venteuses.
  • Attendez le crépuscule avant d’allumer votre feu, l’air est plus frais et humide ce qui minimise les risques d’incendie.
  • Utilisez un foyer avec un pare-étincelles pour éviter tout incident.
  • Si ce n’est pas possible, choisissez un sol minéral et dégagé des arbres.
  • Assurez-vous que le diamètre de votre feu ne dépasse pas un mètre.
  • Ayez à proximité de vous, une source d’eau que vous pourrez utiliser rapidement si le feu venait à s’emballer.
  • Soyez vigilant, restez sur les lieux.
  • Quittez les lieux de façon sécuritaire, en arrosant abondamment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chaleur qui se dégage des cendres.


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

COMMENT S'ASSURER QU'UN FEU EST BIEN ÉTEINT?

LE MÉTIER DE GARDIEN DE TOUR

COMMENT CALCULE-T-ON LE DANGER D'INCENDIE