SUR LES TRACES DE L’HISTOIRE DE LA SOPFEU


Depuis l’été 2015, le Service de la prévention et de l’information s’est lancé dans le projet ambitieux de documenter l’histoire de la SOPFEU. Cette histoire, riche de vingt-deux années d’expérience dans la protection des forêts québécoises, ne résidait pour l’instant que dans la mémoire de ceux qui l’ont vu naître et grandir et dans les rapports annuels de l’organisation. Ainsi, aucun document ne recensait le développement de la SOPFEU, de ses débuts en 1994 jusqu’à maintenant. 


La démarche entreprise visait donc à documenter dans un premier temps les motivations qui ont mené à la création de la SOPFEU et, de ce fait, à la fusion des sept sociétés de conservation de l’époque. Les recherches effectuées approfondissent les démarches et les consultations qui ont été nécessaires à ce grand projet. À partir des témoignages de ceux qui ont contribué à la mise en place de la Société, elles font également état des bénéfices et des difficultés qui en ont résulté. Finalement, elles dressent le portrait de tout ce qui a été accompli au cours des années et des défis qui restent encore à relever.


Pour réaliser ce projet, une première cueillette d’information a été réalisée à partir des rapports annuels afin de faire ressortir les événements marquants de chaque saison ainsi que les développements et évolutions qui ont touché l’organisation à travers les années. Ces recherches ont par la suite été bonifiées à l’aide d’un sondage auprès d’employés présents lors de la fusion des sept sociétés de conservation. De plus, pour enrichir les informations recueillies et pour agrémenter les textes de contenus vidéo, des entrevues ont été réalisées auprès d’employés de toutes les bases. Cette démarche a permis de capter jusqu’à maintenant 18 entrevues et plus de 15 heures de contenu vidéo. Ces rencontres se poursuivront durant l’hiver. Des demandes d’archive ont aussi été faites auprès de Radio-Canada afin de documenter les incendies majeurs qu’a eu à combattre la SOPFEU. 


Les premiers résultats de cette démarche ont été présentés aux employés lors de la réunion générale d’automne. Les textes regroupés sous la forme d’un journal leur ont permis d’en apprendre davantage sur la création et l’évolution de leur organisation. Nous vous invitons à consulter ces textes qui sont  disponibles en cliquant ici!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

COMMENT S'ASSURER QU'UN FEU EST BIEN ÉTEINT?

LE MÉTIER DE GARDIEN DE TOUR

COMMENT CALCULE-T-ON LE DANGER D'INCENDIE