BIEN COMPRENDRE LE DANGER D’INCENDIE

Le danger d’incendie est un outil fréquemment utilisé par la SOPFEU pour informer la population sur la situation en forêt. Cette année, l’ajout de la classe « TRÈS ÉLEVÉ » permettra de diffuser des données plus précises, entre autres, lorsque le danger d’incendie s’accentue. 

Les provinces et territoires membres du Comité canadien sur la prévention et l’atténuation des risques d’incendie ont convenu d’adopter le danger d’incendie à cinq niveaux et ainsi d’uniformiser les façons de faire dans tout le pays. La SOPFEU a procédé à ce changement cette année et a modifié tous ses outils, dont ses panneaux d’inflammabilité, son site Web et son application mobile. 

Le danger d’incendie est établi grâce aux relevés de 191 stations météorologiques dispersées partout en province. Les données recueillies permettent d’établir les différents indices forêt-météo, dont ceux nécessaires au calcul du danger d’incendie. Ce dernier renseigne sur la facilité d’allumage du combustible de même que sur la difficulté à contrôler un éventuel incendie. L’infographie suivante résume bien les comportements à adopter en fonction du danger d’incendie en vigueur et les façons d’être bien informé!


S’informer du danger d’incendie constitue le premier pas d’un bon comportement préventif! Pour ce faire, téléchargez l’application mobile de la SOPFEU ou rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca. Vous pouvez également vous procurer l’icône du danger d’incendie, qui se met à jour automatiquement, et l’afficher sur votre site Web.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

PLEINS FEUX SUR LE MÉTIER D'AÉROPOINTEUR

LES SAISONS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS

UN RÉSEAU INTERNATIONAL DE DÉTECTION DE LA FOUDRE