DES NOUVEAUTÉS CONCERNANT LES MESURES PRÉVENTIVES

Lorsque la situation en forêt le requiert, la SOPFEU et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peuvent mettre en vigueur des mesures préventives. Celles-ci visent à réduire le risque d’éclosion de feux de cause humaine lors de périodes à haut risque et lorsque les ressources de la SOPFEU sont fortement sollicitées. Ces mesures incluent la suspension des permis de brûlage industriel, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, la suggestion de restreindre les travaux en forêt ainsi que l’interdiction d’accéder et de circuler en forêt. 

Cette année, des nouveautés qui toucheront les membres de la SOPFEU ont été apportées à notre procédure. Auparavant, les contours des unités de gestion étaient utilisés pour délimiter les territoires touchés par une suggestion de restreindre les travaux en forêt. Dans certaines situations, les zones nécessitant la mise en vigueur d’une mesure préventive n’avaient pas à couvrir l’ensemble de l’unité de gestion. Pour remédier à cette problématique, la SOPFEU utilisera maintenant des outils basés sur des unités plus petites pour déterminer les zones à risque. L’objectif est de prendre des décisions sur la base de la tesselle, ou d’une superficie minimale à convenir, dès la saison 2018.

Contour d'une mesure en format KMZ
Afin de guider les travailleurs forestiers dans leurs opérations, la SOPFEU rendra disponibles des cartes plus précises des secteurs touchés par des suggestions de mesures préventives. Désormais, en plus d’une carte en format JPEG, les contours de ces secteurs seront produits dans les formats KMZ et SHP. Ces fichiers sont utilisables, respectivement, dans des applications de type Google Earth et dans des logiciels de cartographie. Ils seront accessibles en tout temps sur le site Web de la SOPFEU dans la section « Mesures préventives ».




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

PLEINS FEUX SUR LE MÉTIER D'AÉROPOINTEUR

LES SAISONS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS

UN RÉSEAU INTERNATIONAL DE DÉTECTION DE LA FOUDRE