PLUSIEURS PROJETS POUR LA SAISON 2017!

Avec un printemps tardif marqué par des précipitations importantes entraînant des inondations dans certaines régions du Québec, pas surprenant de constater que ces conditions ont été favorables à la protection des forêts contre le feu. Au 31 mai, la SOPFEU enregistre le plus petit nombre d’incendies à pareille date depuis plus de 30 ans.

Ce début de saison a permis aux employés de suivre le programme de formation présaison et de se concentrer davantage sur des projets d’amélioration ou de développement. Dans un premier temps, tous nos panneaux d’inflammabilité seront remplacés sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de la saison afin de diffuser le nouveau danger d’incendie à cinq niveaux. Un changement de cette ampleur nécessite une bonne planification.

Le projet d’optimisation de nos processus a également été approuvé et intégré à notre planification stratégique pour les trois prochaines années. La réalisation de plusieurs recommandations a déjà été amorcée. 

À la suite d’une plainte formulée par un de nos membres, un groupe de travail sur les mesures préventives a été formé l’automne dernier. Des modifications ont été apportées à notre processus décisionnel. Elles entrent en vigueur dès cette saison. 

Finalement, des projets régionaux seront aussi réalisés durant la saison, comme l’amélioration de nos infrastructures permanentes au Lac Joncas et au Camp Broadback et de plusieurs de nos infrastructures mobiles.

Je souhaite à tout le personnel une belle saison 2017 et je tiens à rappeler que la santé et la sécurité doivent être au cœur de chacune des actions que vous posez. 

François Lefebvre ing.f., M.Sc.
Directeur général


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

PLEINS FEUX SUR LE MÉTIER D'AÉROPOINTEUR

LE MÉTIER DE GARDIEN DE TOUR

UN RÉSEAU INTERNATIONAL DE DÉTECTION DE LA FOUDRE